vendredi 2 février 2007
Le linge sale du Grand Orient de France

Une petite loge maçonnique parisienne est à l'origine d'un séisme interne au Grand Orient de France. La loge Persévérance a en effet décidé d'organiser un débat sur les dessous financiers du GO, avec la participation de Guy Worms, un haut fonctionnaire au ministère des Finances.


Aussitôt prévenu, le conseil d'administration du GO a tenté d'interdire la tenue de cette réunion maçonnique, mais il n'a guère été entendu: des frères et des soeurs, membres ou pas du GO, ont rappliqué de la France entière pour assister à cette réunion maçonnique consacrée aux mécanismes financiers de la grande obédience. Une empoignade générale a été évitée de justesse et le débat a finalement eu lieu entre une cinquantaine de participants le mercredi 31 janvier 2007. Nul ne sait, bien évidemment, ce qu'il en est ressorti.


Le Grand Secrétaire aux affaires intérieures du GO, un peu gêné par la résonance médiatique de cette histoire a déclaré: « La tenue n'a pas été annulée, nous avons seulement rappelé que les finances de l'obédience relèvent d'affaires internes, dont on discute entre nous ».

Moralité: la structure pyramidale et opaque de la maçonnerie a aussi ses idiots utiles, ceux qui sont à la base parlent philosophie ou ésotérisme, sans avoir la moindre idée des activités et des intentions réelles de ceux qui sont au sommet. Parfois, la mécanique déraille un peu...pour notre plus grand plaisir.