samedi 2 juin 2007
Sarko et les gènes
La liste, très courte, des conseillers du nouveau président de la République comporte un nom qui suscite bien des commentaires: celui du généticien Arnold Munnich.
Chacun garde en mémoire les propos de Nicolas Sarkozy sur le rôle de la génétique dans les comportements humains: "J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile...", petite phrase qui a été ensuite instrumentalisée à des fins politiques par ses adversaires.

Cette phrase a donné lieu à un débat sur la chaîne LCI, et contre toute attente, tous les invités ont déclaré qu'ils n'étaient pas choqués par les propos de Nicolas Sarkozy. Ils ont déclaré unanimement que l'orientation sexuelle, et la souffrance qui provoque un suicide ont plusieurs causes, dont une charge génétique.

Liste des invités de julien Arnaud
  1. Le professeur Arnold Munnich, chef du département génétique à l'Hôpital Necker.
  2. Le docteur Paul Bensussan, psychiatre
  3. Maître Jean Chevais, Avocat des droits de l'enfant à la cour de cassation de Paris
  4. Michel Fize, Sociologue au CNRS





Cependant, la traduction politique et pénale de ces propos reste problématique. Le caractère génétique d'une déviance peut faire pencher la justice en faveur d'une détention définitive, aucune rémission "psychiatrique" ne pouvant être envisagée. Cela peut être aussi un argument de plus en faveur d'une déresponsabilisation de l'individu, considéré comme un malade, et qui n'aurait pas à répondre de ses actes.