vendredi 1 juin 2007
Coopération franco-israélienne?
Info ? Intox ? Les Israéliens ont-ils contribué à la mise en place d’une cellule anti-terroriste en France ?
Des rumeurs en Israël dans les milieux industriels font état de collaborations de plus en plus importantes entre la France et Israël. Il est clair que de nombreuses firmes israéliennes ont été contactées pour transférer des expertises en France. (Avertissement : Aucune information précise ne laisse penser que la nouvelle cellule de sécurité annoncée par Le Figaro a bénéficié du know-how israélien).
Selon Le Figaro, une super-cellule d’écoute antiterroriste a été lancée en toute discrétion en France le 2 mai. Grâce à une nouvelle plateforme technique d’interception, ce système permettrait de suivre les courriels, les sms et les appels sur mobiles.
Cette plateforme est administrée par l’Unité de Coordination de la Lutte AntiTerroriste (UCLAT) et hébergée dans les nouveaux locaux des services de renseignement de la police nationale à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Elle permettra d’accéder à un certains nombre d’informations détenues par les opérateurs de téléphonie ou les fournisseurs d’accès à Internet (liste des numéros d’appels entrants et sortants, adresse postale et coordonnées bancaires d’une ligne téléphonique ; liste des sites Internet consultés par une adresse IP…)
Selon Le Figaro, depuis le 2 mai, la plateforme a enregistré plus de 300 requêtes par semaines dont près des deux tiers proviennent de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et des Renseignements Généraux (RG).
Source: Israël Valley