mercredi 30 mai 2007
Surveillance des communications électroniques et téléphoniques.
Depuis le début du mois de mai, l'Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste) dispose d'un nouvel outil de surveillance des communications électroniques et téléphoniques.
Implantée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) cette plate-forme technique d'interception des données de connexion, dont Le Figaro révèle l'existence dans son édition du 28 mai, n'est pas une structure d'écoute sauvage.

En pratique, ce dispositif s'apparente plutôt à une unité de collecte et de traitement de l'information. A terme, c'est-à-dire dès qu'elle disposera des autorisations légales nécessaires, cette plate-forme a vocation à veiller sur les communications téléphoniques et électroniques (connexion à un site Internet, envoi de courriels, etc.).

Son utilisation découle directement de l'article 6 de la loi du 23 janvier 2006 sur la lutte contre le terrorisme. L'objectif poursuivi est de fournir des informations aux différents services de renseignement (DST, DCRG, RG-PP, etc.) chargés de la sécurité nationale.

Source: 01.net