jeudi 7 juin 2007
Pas de "gay pride" à Jerusalem?
Le Parlement israélien a adopté mercredi en lecture préliminaire un texte de loi visant à interdire la parade homosexuelle annuelle à Jérusalem, prévue cette année le 21 juin.
Le texte, soumis par des députés de partis religieux, prévoit d'accorder à la municipalité de Jérusalem, dirigée par l'ultra-orthodoxe Uri Lupolianski, l'autorité d'interdire des manifestations et événements "susceptibles de troubler l'ordre public, heurter les sentiments des habitants ou pour des raisons religieuses".
A l'heure actuelle, seule la police peut interdire ou autoriser des manifestations dans la ville. La semaine dernière, elle a autorisé la tenue le 21 juin de la parade homosexuelle organisée par l'association israélienne pour la défense des homosexuels "Open House".

Ce texte, avant d'être adopté définitivement, doit encore être voté en trois lectures. Les parlementaires souhaitent également inscrire ce texte dans la loi fondamentale israélienne, qui fait office de Constitution. Le bureau du Premier ministre Ehud Olmert a affirmé qu'il ne soutenait pas ce texte "qui restreindrait le droit de manifestation à Jérusalem". "Le Premier ministre estime que Jérusalem n'est pas le lieu approprié pour une marche de la Gay pride en raison de la sensibilité particulière de la ville mais ne pense pas qu'il existe une base pour limiter légalement ce genre d'événements", a affirmé un communiqué du bureau de M. Olmert.

AFP