vendredi 25 mai 2007
Mustapha El Atrassi, humoriste halal de Laurent Ruquier
La promotion des minorités visibles est devenue fort à la mode dans le paysage télévisuel français - entre autres ! - depuis les fameuses révoltes francophobes de fin 2005. Chacun a pu apprécier l'éviction de Thomas Hugues au profit de Harry Roselmack sur TF1 ou encore cette chère Audrey Pulvar, "journaliste" qui, il n'y a pas si longtemps, soutenait lors d'une émission politique à Philippe de Villiers que l'AME (aide médicale d'état) ne bénéficiait pas aux clandestins. Passons.

Dans un autre registre, Laurent Ruquier avait cru bon d'imposer à ses téléspectateurs un tout jeune homme d'origine marocaine qualifié d'humoriste, Mustapha, dans son émission On n'est pas couché le samedi soir sur France 2. Je parle des téléspectateurs mais je devrais encore plus plaindre les invités de cette émission. En effet, le Mustapha en question avait pour rôle de faire un tour de table en s'adressant aux invités d'un ton persifleur, voire carrément insultant par exemple à l'encontre du comte de Paris récemment, tout en enchaînant des vannes plus pourries les unes que les autres, s'ensuivant de sourires de circonstance qui ne trompaient personne, sans compter la promotion systématique de "la France d'après", pour le plus grand bonheur du bien de gauche Laurent Ruquier. Un exemple parmi d'autres : « Moi je crois pas en ce que nous disent les livres d'histoire, à mon avis c'est pas Charles Martel qui a du faire fuir les arabes, c'est la ville de Poitiers, oui » !

Mais voilà, l'idylle a tourné court. Non seulement ce petit gringalet était peu talentueux, mais il a de plus dévoilé un visage de violence, prenant au piège un Ruquier qui croyait faire la promotion dans l'humour de "la France d'après". Ce n'était pourtant pas son coup d'essai. Ainsi, Mustapha était sorti avec l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine, relation qui s'était achevée au bout de plusieurs mois, rupture confirmée après coup par un coup de poing dans la figure de l'ex-petite amie lors d'une violente dispute. Ce n'est que quelques semaines après que Mustapha, pendant le tournage d'On n'est pas couché, s'en prit violemment en coulisses à une assistante l'ayant plaisanté après qu'il eût égaré puis retrouvé quelques effets personnels, excès motivant sa mise à l'écart... qui n'est peut-être pas définitive malheureusement, puisque des rumeurs font état de sa présence dans l'émission de demain soir. C'est sans doute le lot des émissions hallal de prendre aussi peu en considération le sort des femmes.