mercredi 28 mars 2007
Sans papier, sans billet, sans honneur.
Émeutes Gare du Nord.
Émeutes peut-être pas, mais en tout cas, de la casse.
Ce qui s'est passé ?
Très simple : Un usager sans billet, un Congolais en situation irrégulière (ce qu'on appelle « sans papiers ») jugé pour 22 faits de violences volontaires, récidiviste âgé de 33 ans, a frappé deux agents qui l'ont contrôlé.
Jusqu'où nous arrêterons-nous ? Depuis quand est-ce qu'un pauvre sans-papiers doit présenter un titre de transport pour voyager dans le train ? C'est quoi cette embrouille ?
Ben si. Réfléchissez avec moi un instant : quand on peut entrer en France sans-papiers. Rester sans-papiers. Toucher des allocations sans-papiers. Se faire soigner gratuitement sans-papiers (alors qu'un Français démuni n'aura pas le droit aux soins gratuits, lui, bien entendu), frapper comme on veut et rester sur le territoire (merci monsieur Sarkozy pour l'abolition de la double-peine!), pourquoi devrait-il avoir un billet pour prendre le train?
Et la police doit donc être très douce et très gentille et si on interpelle quelqu'un qui frappe des contrôleurs. Sinon, c'est une interpellation jugée « trop brutale » par les jeunes des environs et c'est bien entendu eux qui font la loi. Pas la police.
C'est donc ce qui s'est passé : le clandestin passager clandestin se fait contrôler sans billet. Il agresse les deux agents, une patrouille des forces de sécurité maîtrise l'homme. Mais quelques dizaines de témoins, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont estimé que l'interpellation avait été trop brutale. Ils ont commencé à se masser devant le local du métro dans lequel le suspect avait été retenu. Des renforts de policiers sont rapidement intervenus.
Sous les regards de centaines de témoins et d'usagers du métro coincés sur place, une foule de plus en plus hostile, dont de nombreux jeunes, a commencé à jeter des projectiles sur les forces de l'ordre et à fustiger Nicolas Sarkozy. Les policiers ont répondu par de courtes charges et des jets de grenades lacrymogènes...
Bilan : 13 personnes arrêtées en pleine campagne présidentielle...
Sarko-Sego nous sortent leur baratin et bien entendu, rien ne se passe. Merci la droiche!
Et n'oublions pas : un clandestin a plus de droits que nous autres. À quand la discrimination positive pour les Français ?
Libellés : clandestin, emeute, gare du nord, sans-papiers