dimanche 18 mars 2007
L'OMC arbitre la guerre Airbus Boeing
Après l'annonce du plan de restructuration d’Airbus, nommé Power 8 , les Etats-Unis rappellent leur hostilité face à d’éventuelles subventions dont le constructeur européen pourrait bénéficier.
Engagés dans un contentieux devant l'OMC contre l'Union européenne au sujet d'Airbus, les USA ont récemment rappelé leur hostilité à toute "subvention" publique à l'avionneur européen en crise.
Engagés dans un contentieux devant l'OMC contre l'Union européenne au sujet d'Airbus, les USA ont récemment rappelé leur hostilité à toute "subvention" publique à l'avionneur européen en crise.
Le président d'Airbus et coprésident d'EADS, Louis Gallois, a reconnu récemment que le groupe d'aéronautique et de défense européenne aurait "besoin de financement externe dans l'avenir".
Pour rappel, les avances remboursables versées par les états européens peuvent couvrir jusqu’à un tiers des frais de développement des programmes aéronautiques. Ce système est issu d'un «laborieux compromis» intervenu en 1992 entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
Depuis l’été 2004, le ministère américain du commerce, sous l’impulsion de Boeing, a remis en cause les accords de 1992, en ayant recours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour obtenir la suppression de ce système. Peu après, l’Union européenne a également porté plainte contre les Etats-Unis sur la question des subventions directes ou indirectes dont bénéficie Boeing. Une lourde procédure est en cours, qui remettra sûrement en cause le système des avances remboursables.
Les Etats-Unis et l’UE ont déposé des plaintes réciproques à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en octobre 2004.
Sources : AFP, Usine Nouvelle