lundi 27 novembre 2006
Litvinenko, un espion russe converti à l'islam ?

Information à prendre avec précaution : l'ancien agent des services secrets russes Alexandre Litvinenko, mort d'un empoisonnement au polonium, se serait converti à l'islam et aurait bénéficié de rites funéraires par un imam avant de mourir. Il aurait demandé, toujours selon cette source **, à être enterré dans un cimetière musulman à Londres.

** selon la Radio Echo, émettant à Moscou et financée par le groupe Gazprom, lui-même propriété du gouvernement russe... La radio citait cependant l'agence de presse des rebelles tchétchènes, Chechenpress, basée à Londres.

Vu sur LittleGreenFootballs

Mise à jour 06-12-06 : la conversion est confirmée par le père du défunt lui-même. (source : TF1)

Alexandre Litvinenko a demandé avant de mourir à être enterré selon le rite musulman, a déclaré son père dans son interview publiée par Kommersant. "Je lui ai dit à l'hôpital : 'Mon fils, j'ai allumé une bougie pour toi au Saint-Serge de Radonej, j'ai prié pour ton âme'. Et il m'a répondu: 'Papa, je veux être enterré selon le rite musulman'", a affirmé Valter Litvinenko. Des informations selon lesquelles Litvinenko s'était converti à l'islam avaient été publiées, peu après sa mort, sur un site des indépendantistes tchétchènes.