jeudi 3 août 2006
Le Hezbollah toujours pas une organisation terroriste pour l'UE
L'Union Européenne n'entend pas placer le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes pour le moment a déclaré mardi le ministre des affaires étrangères finlandais dont le pays est à la tête de l'UE pendant six mois.

« Etant donné la situation sensible, je ne pense pas que c'est quelquechose dont nous allons nous occupper pour le moment » a dit Erkki Tuomioja pendant une conférence de presse après un rassemblement de crise des ministres des affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Les propos de Tuomioja font suite à une lettre adressée au chef de la diplomatie européenne Javier Solana par 213 membres du Congrès américain demandant que l'UE ajoute le Hezbollah à sa liste des organisations terroristes.
(Source : Reuters)

Finlande
Ces propos ne sont cependant guère surprenant, ce même Tuomioja ayant déclaré que l'offensive israélienne a « peu de chances d'aboutir à un succès militaire » et que ce conflit va « à coup sûr renforcer le soutien au Hezbollah parmi la population de la région. »
Source : Le Salon Beige)




Mais pourquoi donc s'en inquiéter puisque le Hezbollah n'est pas une organisation terroriste selon lui ?

Human Rights Watch a pourtant constaté l'utilisation de billes métalliques dans certaines des roquettes lancées depuis le sud Liban sur Haïfa. D'après HRW, ces billes n'auraient qu' « une utilité limitée contre des cibles militaires » tandis qu'elles infligent de « graves dommages » pour les victimes alentour ainsi que les batiments publics.
(Source : hrw.org)