vendredi 14 avril 2006
Liens en vrac - Semaine 15
- Ce n’est pas un poisson d’avril : L’UE prépare son manuel officiel du parlé politiquement correct pour éviter de « tomber dans le piège » de l’offense et de l’aliénation de ses citoyens. « Il s’agit d’une tentative de prendre en considération les sensibilités issues de l’emploi d’un certain langage » écrit l’excellent Brussels Journal, rapportant les propos d’un représentant officiel de l’UE.
Ainsi apprend-on que les mots « terrorisme islamique », « islamiste », « fondamentaliste » et « djihad » seront avec d’autres mots déconseillés d’usage lorsque les officiels de l’UE devront s’exprimer sur le terrorisme islamique, le but avoué étant de ne pas faire d’amalgames entre l’islam et le coran d’une part et ses plus fidèles défenseurs d’autre part...

- Le blog EU Referendum révèle le scandale de l’attribution des noms de domaines .eu qui sont dans un premier temps vendus à des prix dérisoires (dix euros) à des entreprises privées qui les revendent ensuite jusqu’à plusieurs milliers d’euros à des particuliers qui souhaitent en faire acquisition. La chose prend une tournure pathétique lorsqu’il s’avère que des centaines de faux noms de sociétés (derrière lesquelles se cachent une seule et même compagnie américaine semble t-il) s’infiltrent dans la liste et raflent ainsi un grand nombre de noms de domaines.

- Un mystérieux tueur en série allemand a abattu sa huitième victime depuis 2000. Toutes les victimes seraient de petits commerçants de confession musulmane. Pour une fois que les victimes sont de ce côté… Information relayée par Expatica.

- Toujours en Allemagne, un crime d’honneur (une appellation qui devrait faire réfléchir ceux qui pensent encore que les islamistes sont regardés comme des malfaiteurs par les musulmans dans leur ensemble) fait la une des journaux outre-Rhin. Une jeune mère divorcée après une mariage forcée à l’âge de 16 ans a été abattue par ses trois frères près d’un arrêt de bus à Berlin. Remarque qui a son importance : le scandale n’a éclaté dans le pays que lorsque des collégiens turcs au courant du drame ont prononcé en classe les paroles suivantes : « Elle méritait ce qui lui est arrivé. Cette pute vivait comme une Allemande. »
On apprend enfin que pendant les quatre derniers mois, ce sont cinq autres femmes qui ont péri à Berlin seule pour les mêmes raisons. Deux ont été poignardées devant leurs enfants en bas âge. L’une a été abattue. Une autre est morte étranglée. Une cinquième a été retrouvée noyée. A lire sur le site du Spiegel.

- Encore en Allemagne, décidément bien à l’honneur cette semaine, des émeutes sont survenus samedi dernier dans un quartier à majorité arabe et turque de Berlin. Un policier a été mortellement blessé par balle lors d’une intervention policière destinée à rétablir l’ordre au sein d’un établissement scolaire. Les enseignants avaient en effet alerté les médias allemand sur l’état d’urgence dans lequel se trouvait l’établissement, craignant eux-mêmes pour leurs vies pendant les cours et appelant de leurs vœux la fermeture du lycée. Expatica.

- Un blog très riche en images créé à l’occasion du squat de la faculté de Grenoble et des dégradations volontaires qui s’en suivirent. 150 000 euros de dégats selon les auteurs. Jugez par vous-mêmes : Blocage de l’UPMF.

- A voir : une planisphère mettant en évidence les pays avec un solde migratoire positif par une superficie gonflée ou au contraire rétrécie ou nulle (si le solde est négatif). La France y est toujours surreprésentée aux côtés de l’Allemagne, de l’Australie, des Etats-Unis, d’un pays africain que je ne parviens pas à identifier et, plus surprenant, de l’Arabie Saoudite et des pays arabes dans leur ensemble. Cliquez sur le bouton « Previous » et « Next » pour voir d’autres planisphères. Worldmapper.

- Deux sites anglophones concernant les sujets militaires et géostratégiques : MissileThreat et DefenseTech. Si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout pas à les faire partager, surtout s’ils sont en français !